apprendre le trading

Apprendre le Trading en 5 Etapes

Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit d’article. Au moment où j’écris ces lignes, je peux confirmer que je suis un trader gagnant. Ce qui veut dire que mes positions sont, minimum, à 75 % gagnantes. Pour arriver à ce résultat, j’ai passé un certain nombre d’étapes crucial pour apprendre le trading. Ces étapes sont immuables, et difficile à contourner. Aussi simple qu’elle soit.

Voici ces fameuses étapes.

1ère étape pour apprendre le trading : Apprendre le langage…

C’est tellement logique, mais tellement indispensable… En effet, il vous sera impossible d’appliquer une stratégie quelconque si vous ne connaissez pas les termes de base propre au milieu spéculatif. Que ce soit en français ou en anglais. Si vous voulez faire une analyse, ou si vous écoutez quelqu’un qui fait une analyse graphique, il vous faudra comprendre très rapidement ce qui se dit afin de mettre votre stratégie en place.
Mais rassurez-vous, c’est beaucoup, beaucoup plus simple que ça n’y paraît. Avec un petit peu de pratique, et beaucoup d’écoute, ça vous viendra très naturellement, et vous vous surprendrez vous-même à parler le même langage.

Apprendre les fondamentaux

Après avoir appris et compris les termes principaux qui vous permettront d’avancer dans votre apprentissage, il vous faudra apprendre les fondamentaux: Analyse technique (chartiste) et fondamentale, la lecture des bougies, les pattern, où trouver les bonnes informations pour les nouvelles économiques, qui écouter et qui ne pas écouter, les différentes figures chartistes et les statistiques de réussite, etc…

Bref, ce qui vous aidera à mettre en place vos premières stratégies de trading, et par la même occasion, vous découvrirez quel est votre profil de trader. Serez-vous plutôt un trader sur le très court terme, le moyen terme, ou le long terme (Scalp, intraday ou Swing) ?

3ème étape: Apprendre les stratégies

À partir de cette étape, vous entrez dans les cas pratiques. Quelle stratégie choisirez-vous d’adopter ? Est-ce que ce seront uniquement l’analyse techniques avec la lecture des bougies ? Est-ce que vous allez vous fier à certains indicateurs de votre choix ( il en existe un très grand nombre)? Serez-vous plutôt “Forme harmoniques” ? “Ichimoku Kinko Hyo” ? Etc…

En règle générale, vous vous mettez en phase avec votre formateur qui aura forcément quelques préférences.

Quoique… Pour ma part, j’utilise beaucoup Ichimoku Kinko Hyo lorsque je fais des analyses alors que mon mentor compte beaucoup sur l’analyse chartiste. Mais l’un ou l’autre n’est pas gênant, l’important, et que chacun puisse interpréter les graphiques de manière à ce que les positions gagnantes dépassent les 75%, idéalement, 80 à 90 %.

4ème étape: Apprendre dans un Compte de Démo

Voilà, vous avez tous les outils en main pour commencer à placer des positions. Cependant, vous n’allez pas vous lancer dans le grand bain tout de suite. D’abord, il vous faudra valider que votre plan fonctionne. Par conséquent, vous allez commencer par ouvrir un compte de démo. C’est-à-dire que vous n’allez pas risquer d’argent réel. Rien qu’à cette étape, vous vous rendrez compte de la différence entre la théorie et la pratique.

Il s’avère que vos Trades gagnants seront probablement bien inférieurs à 50 %. Par conséquent, ce sera à vous de savoir lire les graphiques et appliquer les stratégies de manière suffisamment efficace pour arriver à 80 % de réussite. C’est une étape indispensable pour apprendre le trading. Bonne chance!

Dernière étape: Apprendre de ses Erreurs

C’est peut-être la partie la plus importante d’apprentissage du trading. Apprendre de ses erreurs.
Jamais, jamais, jamais il ne vous faudra négliger la moindre erreur que vous ferez. Tant que vous apprenez, il vous faudra notifier l’erreur que vous avez faite avec vos trades perdant, et analyser ce qu’il s’est passé. Il vous faudra comprendre pourquoi une position a été mauvaise, et tenter de ne pas refaire cette erreur.

Les erreurs ne sont pas forcément techniques, mais peut-être aussi émotives. Surtout, lorsque vous passerez en compte réel.

Pour ma part, la très grosse majorité de mes positions perdantes sont des erreurs émotives. Soit parce que je me précipite en ayant peur que le marché ne réagisse pas comme je le veux, soit parce que je suis trop gourmand, soit parce que je tente de rattraper des pertes , etc. Bref, il ne faut rien négliger et tout noter.

Bon courage pour  apprendre de trading, et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Recevez Votre Ebook

Inscrivez-vous à la Newsletter, et recevez en cadeau le livre :
Trader le Forex : Bien commencer pour éviter les pièges

Votre adresse email ne sera jamais cédé, ni revendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *